Cet ouvragee est un regard sur le l’univers de la demande d’asile en CADA, principalement le
CADA-ADOMA de Gargenville dans les Yvelines.
Le travail illustré ici a duré plus de 3 ans et durant ces années beaucoup de femmes et
d’hommes sont passés par le CADA. Nous avons ainsi pu obtenir des témoignages sur la
réalité quotidienne des demandeurs d’asile en CADA.
Un ambition artistique qui off re aux demandeurs d’asile la possibilité de faire face à ce qui
n’est pas verbalisable parce que la langue et le langage ne le permettent pas.
Les persécutions s’expriment difficilement par des mots. Pour ces photos et ces tableaux, nous avons tenus à ce qu’ ils soient accompagnés de textes rédigés par les personnes concernées, pour leur donner l’occasion de dire ce qu’ ils n’arrive-
raient pas à dire aux instances chargées de la mise en œuvre du droit d’asile et de le dire au-
trement que par un récit normé. Cet ouvrage souligne aussi la notion de passage en CADA, un passage éphémère au regard du vécu passé et présent.
Chacun pourra interpréter et faire dire à ces illustrations beaucoup de choses, mais il y aura
nécessairement une réflexion à porter sur la réalité actuelle d’un monde qui dans sa grande
partie continue à violer les droits élémentaires de l’Homme.
Ce dossier de presse est une partie d’un vaste projet qui vient de se terminer :
1) Peintures sur toile.
2) ”Des demandeurs d’asile photographient la République.”
3) Un film documentaire « D-A : Demande d’Asile, Droit d’Asile ».
Ainsi s’est articulé le projet de faire s’exprimer les demandeurs d’asile autrement que par le
langage: verbaliser l’ invraisemblable...
El Rh a z i At t a b o u
d i r e c t e u r
Notre action fait le monde.