www.atelier-oblik.com

Fromm expo

30 novembre 08

Stéphane Fromm à "La galerie Pré aux Sources "

Bruxelles


 

Les peintres de l’agonie ou les nouveaux peintres français de la douleur
Les artistes exposés appartiennent à un nouveau mouvement pictural né, en France et en Wallonie, il y a une dizaine d’années. Il se caractérise par la recherche de l’émotion. Ces artistes traduisent un mal-être contemporain que l’humour, le ludisme ou la publicité régnantes occultaient par ailleurs.

Enfants de leur époque, ces peintres questionnent leur vécu, leur société, leur mémoire, et y trouvent grisaille, cancers et désespoir qu’ils traduisent parfois avec une violence qui peut heurter le spectateur. Au-delà des apparences, que reste-t-il sinon le corps, le visage, une identité perdue ? Sinon un combat, l’agonie de la vie contre la mort ?

 
 

Galerie La Louve S.A. 1, Rue saint Orban, B-6860 Louftémont
Tél : 00 32 63 42 42 02 site : www.galerielalouve.com "  / contact : galerielalouve@yahoo.fr

 
 

 
 

Saisir le spectateur au plus profond, sans fioritures, sans effets décoratifs, sans mièvrerie, à l’encontre du langage médiatique et publicitaire, voilà une caractéristique commune à tous ces artistes qui se distinguent cependant les uns des autres par le style et les techniques utilisés. Ces œuvres de l’agonie, de la douleur, du corps et de la face, ne manqueront pas d’impressionner les visiteurs de l’exposition.

Toutefois, au-delà de la souffrance, sourdent une compassion et une poésie qui rendent ces peintures ou sculptures profondément attachantes dont certaines inoubliables. Plusieurs peintres de ce mouvement sont déjà reconnus et soutenus par de jeunes galeries en France et en Belgique, d’autres œuvrent dans les antichambres de la notoriété ou sont clandestins, mais tous jettent leur existence sur la toile ou dans la matière, leurs failles et leurs corps de chair et de peinture. »

 
   

 

 

 

www.atelier-oblik.com