www.atelier-oblik.com

Marko expo

20 sep 08 au 23 nov 08

"Le visage qui s'éfface" - Toulon


 


 

 

 

 

 
 

 

 

 


 

 



"La manifestation de l'Hôtel des Arts à Toulon réunit, du 20 septembre au 23 novembre 2008, une soixantaine d'artistes qui proposent chacun leur vision de ce sujet inépuisable qu'est le visage (Giacometti, Klee, Fautrier, Michaux, Dubuffet, Baselitz,
Lydie Arickx, Baseltiz, Sophie Rocco, Tàpies...)

"'Le Visage qui s'efface' se veut un bilan de la transformation radicale de la représentation de la figure humaine au XXe siècle, surtout dans sa seconde moitié. Considéré depuis toujours comme le noyau dur de la ressemblance, le visage y abandonne toute aspiration à être encore le reflet de l'apparence qui est la nôtre. Singularité, 'miroir de l'âme' ou miroir social, toutes ces distinctions semblent s'effacer partiellement quand l'art commence à douter de sa capacité à capter l'être humain".

Marko Echeverria présente une vidéo qui met en scène 64 dessins de la série "Testamental »
Ce travail a débuté a la suite du suicide d’un ami artiste et est devenu une réflexion sur la nature éphémère de chacun (ceci s’illustre par la construction et déconstruction du dessin) et les aspects obscurs du psychisme de chacun, ce que Freud a appelé « pulsion de mort» (qui est figurée ici par les métamorphoses inquiétantes et morbides des visage dessinées). La bande son est aussi une réalisation de l’artiste.

"Testamental " - Marko Echeverria - 08
vidéo - série de 64 dessins

 

 

 

  www.atelier-oblik.com