www.atelier-oblik.com
Oblik: Rapport d'activité 06/07


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

> Semaine d’ouf dans les écoles Nanterre, décembre 2007
Le
concept de l’intervention : Créer des espaces d’expressions sur les thèmes de l’engagement, la jeunesse et la fête :
Nous avons mis en en place un mur de libre expression sur la fête, un portrait chinois sur la jeunesse, un cadavre exquis sur l’engagement.
À chaque intervention trois  supports de 150 x 120 cm chacun ont été installés pour contenir les animations. Ces supports furent accrochés au mur et utilisés en une seule fois avant d’être récupérés pour faire part d’une exposition.


> Animation Sage à l’institut du monde Arabe, octobre 2007

Le concept de la manifestation : Créer des « fresques numériques »  en proposant au public d’écrire et de dessiner sur cinq bornes équipées avec des palettes graphiques et en projetant ces images travaillées numériquement en temps réel sur un réseaux d’écrans plasma.
Nous avons mis à la disposition du public deux bornes avec des caméras vidéo reliées à deux ordinateurs et équipées d’un logiciel permettant de fusionner l’image filmée à des infodecors pré-enregistrées. Les images résultantes ont été projetées en temps réel sur les écrans et enregistrées pour la réalisation d’un film. 

> Exposition « l’humour »à l’université de Nanterre, juin 2007
Exposition des réalisations de jeunes participants aux ateliers pedagogiques. Les images servirent à illustrer un colloque qui avait pour thème l’humour. Des images en impression numérique sur papier furent marouflées sur les murs créant un mur d’expression monumentale et ludique.


> Intervention plastique pour la fête des quartiers, juin 2007

Action de sensibilisation à l'environnement à travers la création des oeuvres plastiques (relief en métal). Création d’une oeuvre plastique résultant du travail réalisé avec des matériels de récupération (cannettes vides en aluminium).
Une oeuvre en relief composée de pièces d’aluminium coupées, repoussées, tordues, rayées et collées sur une surface bi dimensionnel en contreplaquée fut réalisée. Le résultat final fut un tableau monochrome où le relief et la texture donnèrent vie à l’oeuvre.


> Réalisation d’une vidéo d’une durée de 58 min, mai 2007

L’objet :  Rendre compte du travail des ateliers d’arts plastiques des différents lieux d’intervention par rapport au sujet de travail :« l’humour ».
Des interviews des participants et intervenants, des séquences de travail et les œuvres réalisées ont été filmées et mises en valeur en post production pour réaliser un film présenté au public pendant une exposition en fin de semestre.

> Oblik expo, 10 ans, 10 jours ..., mai 2007
Ces portes ouvertes marquèrent un tournant. Voilà 10 ans, une petite vie..., que les ateliers existent, jamais nous n'imaginions que nous serions encore présents. Le fait est là, à notre rythme et avec nos moyens d'artistes, nous tentons à chaque fois d'intervenir en dehors de nos murs, en nous projetant dans un champ où il existe une activité humaine, un territoire social, une mémoire collective à révéler, un langage qui existe mais dont les clefs sont cachées, l'activité plastique c'est le mélange et la rencontre de plusieurs contingences, de disciplines diverses au service d'une sorte de recherche sur les matières humaines.
10 ans, 10 jours ... telle fut  notre proposition. 10 journées ininterrompues avec une thématique nouvelle à chaque fois. Une journée poésie sonore et visuelle avec "les nouveaux chemins de la poésie contemporaine". Une journée musique « noise », bruitages et recherches sonores contemporaines. Une journée films expérimentaux et video-art avec une sélection de filmes de créateurs. Une journée danse contemporaine et performances avec le corps comme support et registre de l’œuvre d’art.
Dimanche 13 et 20 mai un atelier peinture pour les enfants fut organisé de 15 h à 16 h. Des tirages de gravures et linogravures furent également organisés.

> Atelier d’initiation et de perfectionnement aux arts plastiques à l’espace Thomas Lemaître à Nanterre, février 07
Nous avons mis en place un atelier pluridisciplinaire où les techniques plastiques s‘adaptent aux besoins d’expression de l’individu. Les participants devaient réaliser une œuvre ou un objet plastique le temps d’une séance (au vu de l’impossibilité pour certains de suivre un cours assidûment). Ceci a permis au participant de créer un objet plastique (reflet de son identité) sans devoir atteindre une quelconque adresse manuelle ou artistique et la frustration de ne pas pouvoir suivre un atelier jusqu’au bout a pu être évitée.

> Animation artistique pour soirée événementielle « Crédit Agricole Asset Management (CAAM) »- janvier 07
Performance de vidéo en direct (VJ’ing) qui a illustré par un mix d’images originales le sujet de la soirée « rock baroque ».Les projections s’effectuèrent à l’aide des vidéo projecteurs sur une surface de 30 m de long pour 6 m de haut.

> Intervention vidéo art pour les vœux de la Mairie de Clichy, janvier 07
Le concept de l’intervention  a consisté en projections vidéo interactives dans le cadre des vœux du Monsieur le Maire.
Dans deux salles du théâtre Rutebeuf tournent en boucle des créations vidéo et son (1h). Ces créations se veulent un voyage à l’intérieur d’un décor imaginaire composé de feux, sons et couleurs festifs qui éveilleront nos souvenirs des fêtes de fin d’année. C’est un infodecors qui créé une ambiance et habillage originaux et qui a pour ambition de stimuler la communication et le bien-être des participants de la soirée.
Les créations vidéos originales sont préenregistrées et mixées sur place et accompagnées par des créations sonores faites aussi pour l’occasion, le tout dans une ambiance « lounge ».

>Animation artistique pour la fête des associations de la ville de Clichy la Garenne le jeudi 21 déc. 2006
Le concept de l’intervention : Convertir les murs de deux salles (Salle Heidenheim et Salle Merthyr-Tydfil au Marché du centre) en support de projections vidéo et son.
À l’aide de projecteurs vidéo de et des éclairages dynamiques des créations vidéo et son illustrant le thème de la soirée : la mixité culturelle ont été présentées dans les deux salles. Les créations vidéos originales préenregistrées et mixées sur place ont été accompagnées par des créations sonores faites aussi pour l’occasion.
Des créations originales en résonance avec les nouvelles technologies et tendances appliquées dans l’art contemporain -  telle a été la caractéristique commune de l’ensemble des animations.

> Oblik expo 9 & 10 décembre 06  .
Ces derniers mois de l’année ont été mouvementés, parce que nous avions toujours une situation dans l'expectative. Un dialogue s’était noué avec Clichy dans la perspective d'assurer la continuité des ateliers Oblik avec la création d'un nouvel espace, mieux équipé, doté des salles pour le public, et donc d'installer la création au coeur d'un quartier, d'y apporter et de se nourrir de son énergie. Aujourd’hui le projet se défine et la création de ce nouvel espace peut devenir réalité.

> Oblik participe à la fête de Saint-Denis, décembre 2006
Les 30 septembre et 1 er octobre, dans le cadre de l'exposition "Terre méditerranée" Marko Echeverria & David Perchey réalisent une projection qui transforme une façade en un immense tableau d'images et de sons où rêves et esthétismes se croisent.

> Atelier bande dessinée à la maison d’arrêt des Hauts de Seine, juin 2006
Le concept de l’intervention : un stage d’initiation à la bande dessinée
Cet atelier a favorisé l’intégration des participants dans la ville, en répondant à leurs attentes concernant des activités dans lesquelles ils puissent exprimer librement leur créativité ; les thèmes abordés dans la bande dessinée ont été choisis par les participants.

> Mai – Juin 2006 : Projet de continuité de l’atelier Oblik, mai & juin 2006
Le projet de continuité de l’atelier oblik est consultable sur le site de l’association : http://www.atelier-oblik.com)
Projet entrée de ville : réflexion sur la préfiguration d’un équipement culturel (Z.A.C.Trouillet-Fouquet)
Les locaux actuels de l’association sont concernés par une démolition. L’association évolue dans un espace de 350m2 pour 7 artistes incluant des ateliers et des lieux d’exposition. Elle manifeste la volonté de développer ses activités en élargissant son champ d’action. L’association s’inquiète de voir les locaux d’artistes disséminés dans le parc d’habitation comme l’avait suggéré un pré-projet pour deux raisons : bruit lié à la pratique d’arts plastiques et l’absence de convivialité lié à la dispersion des ateliers. Elle suggère par conséquent de privilégier plutôt leur installation en rez-de-chaussée d’immeubles.
Le consensus s’est fait autour de la conception d’un lieu de création artistique ouvert ne devant être ni un lieu polyvalent ni un lieu de programmation.

> Atelier de sérigraphie, mai 2006
Animation d’un atelier de création de bannières en sérigraphie, peinture et collage exposés à l’occasion de la fête de quartier à Nanterre - ville le 20 mai 

> OBLIK ouvre ses portes, mai 2006
Et confirme sa présence depuis plusieurs années dans un quartier qui change. Nous souhaitons continuer à créer un lien privilégié là où l'art et l'artistique doit participer au champ du social.
Oblik continue son parcours et les artistes qui y travaillent et qui y exposent vous offrent leurs regards, une lecture peut-être différente, qu'ils souhaitent autre et fraîche. L'idée a toujours été de faire partager et participer le plus d'artistes possible.
Oblik souhaite s'inscrire dans la continuité de là où elle se situe, au coeur et sur les horizons de la rue Trouillet. Le quartier se transforme, nous souhaitons continuer à y être acteur, à y travailler, à offrir à ceux qui le souhaitent, aux habitants, à ceux qui continuent à rêver, notre activité et notre démarche artistique.

> Intervention peinture murale en direct, avril 2006
Prestation animation pour fresque, peinture murale à l’acrylique (8m x 2m) et encadrement des invités SANOFI, le mercredi 26 avril 2006

> Spectacle multimédia, avril 2006
Interventions  infographiques dans le cadre des spectacles : « L’oiseau Arkentiel » et « Wezoun »
La création d’un film d’animation numérique  a servi d’ infodecors à deux spectacles vivants. Ces spectacles où la musique africaine est jouée avec des instruments de la musique classique, sont la création de l’association « la voie du tambour » .

> Atelier manga, février 2006
Ce stage bande dessinée a mis l’accent sur une  tendance qui est particulièrement appréciée par le jeune public : Les mangas
Cet atelier a favorisé l’intégration des participants dans la ville, en répondant à leurs attentes concernant des activités dans lesquelles ils puissent exprimer librement leur créativité ; les thèmes abordés dans la bande dessinée furent choisis par les participants.

> Sik radio » une nouvelle radio du Web est née.
À partir du mardi 27 janvier « Sik radio » a commencé à émettre sur le Web. Depuis elle émet des locaux de l’atelier Oblik qui s’est procuré un service de ADSL compatible avec le contenu multimédia qui est proposé. Rendez-vous tous les mardis de 20h00 à 22h00 pour un programme décalé sur www.sik-fr.com . David Perchey est l'un des initiateurs de ce projet. Des interventions en direct sont possibles, et un chat est en place pour réagir en temps réel...

> Vœux du Maire de Clichy la Garenne, janvier 2006
Le concept de l’intervention : Convertir le plafond de quatre  salles de la Mairie de Clichy la Garenne en support de projections vidéo et son.
À l’aide des projecteurs vidéo de grande puissance et des éclairages dynamiques, les salles se transformèrent au fil des heures. Des créations vidéo originales préenregistrées furent accompagnées par des créations et mixages sonores faits aussi pour l’occasion.