Oblik Mémoire vive




Les ateliers

Atelier Danse


Atelier Multimedia

Atelier Video




Sujets en cours ...

Les sites industriels

La ville de Clichy possède une vraie histoire industrielle. Des usines Bic, en passant par Les Câbles de Lyon ou les usines insutrielles, le passé est riche. Une cartograhie dense en implantions peut se dessiner avec une réflexion sur ce passé humain.

De la fenêtre de Talya

Que voit Talya de sa fenêtre ? Une parcelle de réel et les images de ses promenades dans les rues de Rio, Lisbonne, Oaxaca ...

La marche

Textes choisis par de J.Pierre sur le thème de la marche ....

 

Le fleuve

Laurent travaille sur le thème du fleuve, et de la ville quelconque.

 

Le désert

Mahin est sculpteur et son travail porte des réflexions et des renvois au désert. On dit aussi que la ville, dans ses tracés, ses bruits, son intensité et sa densité humaine, s'oppose au l'éternité absolue du désert.

Mahin s'exprime

Le marché

Lieu de rencontres, lieu de vie, ...

 








Mémoire Vive est un projet de création, mené par des artistes de l'association Oblik. Il tente, dans les perspectives de ce qui a déjà été initié en juin 2002, d'inpliquer les habitants dans un processus de création, d'invention, de réflexion par rapport à des thèmes de la vie, de la ville.

Autour d'un site internet, nous allons créer des contenus, qui vont former peu à peu une sorte de puzzle, où l'on trouvera des textes, des poèmes, des réflexions, des idées, des photos, des portraits, des images en référence à des existences humaines, à l'habitat, à une architecture. Tout ce contenu sera comme un point de départ, un support, des matériaux, à utiliser dans l'élaboration d'un spectacle à mettre en place courant juin 2004.

L'histoire et la forme sont à inventer ou à réinventer. 






 

Description du Projet:

 

Jeux d'images

 

Les mains racontent, ses lignes sont commes des signes infinis ou nous nous projetons ..

Photos

Spectacle inauguration

Spectacle juin 2004

Ce spectacle est l'aboutissement de l'année. Il a permis de faire la synthèse des travaux réalisés dans les ateliers en créant sur 40 mn un contenu scénographique, avec en toile de fond un regard sur l'espace urbain, la vie dans la ville : espaces qui parfois se ferment mais ré-inventés grâce à l'imaginaire.